Draft 2014 de la NBA

Draft 2014 de la NBA
Description de l'image NBA Draft 2014.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrew Wiggins, 1er choix de la draft 2014
Généralités
Sport Basket-ball
Ligue National Basketball Association
Date
Lieu Barclays Center
Ville New York
Premier choix
Premier choix Andrew Wiggins
Équipe Cavaliers de Cleveland

La draft 2014 de la NBA est la 68e draft annuelle de la National Basketball Association (NBA), se déroulant en amont de la saison 2014-2015[1]. Elle a lieu le jeudi [2] au Barclays Center de Brooklyn. Elle est transmise sur la chaîne de ESPN[3] à 19 heures (heure locale).

La draft de la NBA est un événement annuel où les joueurs des universités ayant au moins 19 ans le jour de la draft et ayant quitté le lycée depuis au minimum 1 an sont choisis pour jouer dans une équipe professionnelle de la National Basketball Association (NBA). Les joueurs étrangers de plus de 19 ans sont eux aussi éligibles.

La loterie pour désigner la franchise qui choisit en première un joueur, consiste en une loterie pondérée : parmi les équipes non qualifiées en playoffs, les chances de remporter le premier choix sont de 25% pour la plus mauvaise équipe, et de 0,5% pour la « moins mauvaise », où chaque équipe se voit confier aléatoirement 250 à 5 combinaisons différentes.

En amont de la saison, la franchise des Hornets de Charlotte fait son retour, après avoir été considérée sous le nom de Bobcats de Charlotte.

Contrairement à la draft 2013, plutôt décevante, cette draft est considérée comme l'une des plus prometteuse, on dit quelle pourrait ressembler à la draft 1984 (Michael Jordan, Hakeem Olajuwon, Charles Barkley…) voire plus récemment celle de 2003 (LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade…). Avec notamment des joueurs déjà performants tels Andrew Wiggins, Jabari Parker, Julius Randle, Aaron Gordon, Dante Exum, Marcus Smart, Clint Capela, Joel Embiid ou Nikola Jokić. Wiggins était, avant sa saison universitaire, considéré comme le favori pour être choisi à la première place. Cependant, avec les éliminations prématurées des équipes d'Andrew Wiggins et de Jabari Parker lors du tournoi NCAA, certains pensent que la draft 2014 ne sera pas aussi bonne que prévu comme c'est le cas du manager général des Celtics de Boston, Danny Ainge[4].

Andrew Wiggins est sélectionné en premier choix par les Cavaliers de Cleveland, qui sélectionnent pour la troisième fois en quatre éditions, le premier choix[5]. Il remporte également le titre de NBA Rookie of the Year à l'issue de la saison[6].

Nikola Jokić, sélectionné en 41e position, a remporté le titre de NBA Most Valuable Player en 2021, 2022 et 2024 devenant ainsi le joueur sélectionné le plus bas au cours d'une draft, à remporter cette distinction[7].

  1. (en) « 2014 NBA Draft », sur Basketball-Reference.com (consulté le )
  2. (en) « 2013-14 National Basketball Association Important Dates », NBA.com (consulté le )
  3. (en) « 2014 NBA Draft Coverage », ESPN, ESPN (consulté le )
  4. Jonathan Demay, « Danny Ainge pense que la draft 2014 n’est pas aussi bonne que prévu », sur basketusa.com,
  5. « NBA : le Canadien Andrew Wiggins à Cleveland », sur www.rtl.fr (consulté le )
  6. « Officiel : Andrew Wiggins élu Rookie de l’année », sur Basket USA (consulté le )
  7. Giovanni Marriette, « Officiel, Nikola Jokic est le MVP 2020-21 : immense consécration pour un génie atypique, un joueur qui a mis LE JEU au centre des débats », sur TrashTalk, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy